accueil
découvrir le site
La présente page s'adresse à celles et ceux qui veulent découvrir l'oeuvre de l'écrivain Isaac Asimov et ignorent par où commencer. La biographie résumée et les quelques thèmes et ouvrages-clés présentés plus bas vous permettront ainsi d'entrer progressivement dans le monde du bon docteur, tout en explorant le site.
la biographie résumée
Né en 1920 en Russie, le jeune Isaac Asimov émigre très tôt aux Etats-Unis où il obtient la nationalité américaine. Son enfance se passe entre la boutique familiale et son besoin de lire tous les ouvrages qu'il peut trouver. C'est dans les pulps qu'il découvre la science-fiction populaire, une inspiration pour écrire ses propres récits durant son adolescence.
|
Après plusieurs essais, le jeune écrivain parvient à vendre la nouvelle Marooned off Vesta en 1939. Après des études supérieures, il devient docteur ès science en 1948, continuant à produire de nombreux récits. En 1958 il décide de se consacrer uniquement à l'écriture, et recevra de nombreux prix et récompenses jusqu'à sa mort en 1992.
Célèbre en France pour ses nombreux récits de science-fiction, il est également connu outre-atlantique pour une multitude d'ouvrages de vulgarisation scientifique.
| |
|
« Je n'ai aucun regret [...] à l'idée de ne pas être là pour voir se mettre en place les futurs possibles. Car comme Hari Seldon, je peux contempler mon oeuvre tout autour de moi et cela me console. Je sais que j'ai étudié, imaginé et dépeint par écrit bien des avenirs éventuels, alors c'est un peu comme si je les avais personnellement connus. »
Epilogue de « moi, Asimov »
Isaac Asimov, Editions Denoël, 1996
Voir aussi :
Rubrique Biographie
|
le temps
La science-fiction a longtemps été fascinée par le seul défi qui semblait ne jamais devoir être relevé : pouvoir manipuler le temps pour s'y déplacer à sa guise, telle une route. Ce fut chose faite avec...
La fin de l'Eternité (roman)
Un jeune homme nous fait découvrir les « Eternels », ces hommes et ces femmes qui patrouillent dans l'Histoire pour guider et orienter l'Humanité, sautant du 24ème siècle au 482ème par changement quantique, selon les besoins, mais toujours avec des règles drastiques. Mais la réalité, ou plutôt les réalités, sont bien plus complexes qu'on ne peut l'imaginer, et jusqu'à la fin, le lecteur est tenu en haleine dans ce piège du temps.
Voir aussi :
Rubrique Dossiers : L'histoire du futur
les robots
La robotique, néologisme forgé par Isaac Asimov lui-même, est un un sujet incontournable dans l'oeuvre de l'écrivain, puisqu'il est à l'origine des Trois Lois de la Robotique, connues par une grande partie des scientifiques dans le monde.
Les robots (recueil)
Parfois drôles, parfois aventureuses, parfois dramatique, mais toujours prenantes, voici une impressionnante quantité de nouvelles, écrites sur plus de quarante années, et mettant des êtres mécaniques, biomécaniques, robotiques dans une multitude de situations. Mais toujours avec le respect des Trois Lois.
Les cavernes d'acier (roman)
Les cavernes d'acier sont les villes souterraines du futur, regroupant des millions d'hommes. Mais le problème de Lije Baley n'est pas seulement de retrouver un meurtrier, il est aussi d'y parvenir avant son collègue R. Daneel. R pour Robot, car R. Daneel est un androïde au cerveau électronique ultraperfectionné, créé certes par l'homme, mais qui n'attend peut-être que l'occasion de prendre sa place.
|
|
 |
Voir aussi :
Rubrique Bibliographie : Le cycle des robots
Rubrique Dossiers : Les robots
Rubrique Dossiers : L'histoire des robots d'Asimov
|
QUESTION
Le terme « robot » est aujourd'hui bien habituel, mais savez-vous quelle en est l'origine ?
réponse
| |
la saga galactique
Débutée avec quelques nouvelles dès les années 40, regroupées en recueils, puis suivie de plusieurs romans, la principale saga de l'écrivain se déroule sur plusieurs générations, et dépasse largement le cadre de la planète-mère. Voici l'oeuvre récompensée par le prix Hugo de « la meilleure série de tous les temps ».
Fondation (recueil/roman)
En une époque lointaine où l'Homme a essaimé à travers toute la galaxie, voici la fin d'un Empire Galactique. Un mathématicien va cependant tenter de restreindre les âges sombres qui doivent suivre cette fin, afin de préparer l'avènement du Second Empire Galactique. Mais la galaxie est vaste et il reste peu de temps...
Un ensemble de nouvelles et romans qui façonnent le futur de l'Homme.
Notre futur.
|
|
Voir aussi :
Rubrique Bibliographie : Le cycle de Fondation
Rubrique Dossiers : La Fondation et la psycho-histoire
Rubrique Dossiers : La galactographie
Rubrique Dossiers : L'histoire du futur
les mondes étranges
Pour finir cette liste SF non exhaustive, voici une nouvelle que tout lecteur d'Asimov se doit de connaître. Romancée par Robert Silverberg, j'en préfère sans conteste la nouvelle, plus courte et plus intense.
Quand les ténèbres viendront (nouvelle)
Une planète est entourée de six soleils et ne connaît donc jamais la nuit. Tous les 2000 ans, à l'occasion de la conjonction de ces six astres, les habitants de ce monde découvrent les ténèbres, et les étoiles... jusqu'à la folie.
Voir aussi :
Rubrique Bibliographie : Livres de fictions pour de nombreux autres recueils
les énigmes policières
Isaac Asimov n'est pas seulement écrivain de science-fiction, mais il est aussi féru d'intrigues policières.
Le club des veufs noirs (recueil)
Un ensemble de succulentes énigmes, des plus anodines aux plus complexes, analysées et résolues par un groupe d'amis lors de repas mensuels. « Le genre d'histoires qui plaisait [à Asimov] : des histoires cérébrales ».
Voir aussi :
Rubrique Bibliographie : Le cycle des veufs noirs
Rubrique Dossiers : Les veufs noirs
Rubrique Divers : Histoires courtes
|