ok

 

accueil

découvrir la science-fiction

La science-fiction est un genre littéraire qui a fait couler beaucoup d'encre sur sa propre définition. Voici une petite présentation de la science-fiction, entrecoupée de définitions à la Cyrano de Bergerac.

     Dictionnaire

 

 

La science-fiction est un genre littéraire très récent, apparu durant le XXème siècle. Certains veulent lui donner ses lettres de noblesse en plongeant ses racines dans des textes anciens comme l'épopée de Gilgamesh, ce roi légendaire en quête d'immortalité, héros de poèmes épiques suméro-akkadiens, ou plus récemment dans « Les Empires de la Lune » de Cyrano de Bergerac ou « Micromégas » de Voltaire. Quelques précurseurs se manifestèrent dès la fin du XIXème siècle : Henri Rosny aîné en France, Herbert George Wells en Grande-Bretagne.

 

introductive - Isaac Asimov

« On peut définir la Science-Fiction comme la branche de la littérature qui se soucie des réponses de l'être humain aux progrès de la science et de la technologie »

Préface à « David Starr, justicier de l'espace »
Isaac Asimov, Editions Lefrancq, 1993
citation initiale dans IASF de mars-avril 1978

 

La science-fiction acquit sa véritable autonomie avec Hugo Gernsback (1884-1967), un bricoleur américain qui publia « Ralph 124C41+ » (1911), essai de prospective romancée très optimiste dont on loue encore aujourd'hui la prescience (le titre est un jeu de mot, 124C41+ se lisant phonétiquement en anglais « celui qui prédit pour les autres »). Il travaillait pour un public passionné de technologie de pointe et assignait à la SF une mission éducative, un peu comme Jules Verne. C'est lui qui créa la première revue spécialisée « Amazing stories » (1926) et inventa les mots scientifiction (1923), puis science-fiction (1929).

 

limitative - Petit Larousse

« Genre littéraire et cinématographique dont la fiction se fonde sur l'évolution de l'humanité et, en particulier, sur les conséquences de ses progrès scientifiques. »

 

Ce sont les amateurs de la deuxième génération —Williamson, Simak...— qui, au début des années 30, apportèrent à ce genre ses premiers espoirs d'accomplissement littéraire. En 1937, l'écrivain physicien John W. Campbell devint rédacteur en chef de la revue « Astounding » et recruta à partir de cette date des écrivains comme Asimov, Heinlein, Van Vogt et la plupart des écrivains vedettes de cet « Age d'or ». Les revues se multiplièrent, révélant de nombreux talents au fil des années.

 

énumérative - René Barjavel

« La science-fiction, ce n'est pas un genre littéraire, c'est tous les genres, c'est le lyrisme, la satyre, l'analyse, la morale, la métaphysique, l'épopée. Ce sont toutes les activités de l'esprit humain en action dans les horizons sans limites. C'est en ce moment la seule littérature vivante du monde entier. »

 

Si la science-fiction se développait aux Etats-Unis en même temps que ce pays devenait une puissance mondiale, la France n'accrochait pas à ce nouveau genre littéraire, qui restait considéré comme de la littérature de seconde zone. Les institutions ne la légitimaient pas malgré une valeur littéraire incontestable.

 

imaginative - John Campbel

« La science-fiction n'est pas autre chose que des rêves mis par écrit. La science-fiction est constituée des espoirs, des rêves et des craintes (car certains rêves sont des cauchemars) d'une société fondée sur la technologie. »

 

Aux Etats-Unis, la guerre froide puis la guerre du Vietnam sont l'occasion de nouveaux romans de SF, liés à ces événements ou parfois contestataires, présentés par de nouveaux écrivains : Robert Silverberg, Norman Spinrad, Philip Kindred Dick. Les années 90 profitèrent à la SF avec les nouvelles théories ou découvertes scientifiques, tel le génie génétique et ses possibles dérives, l'origine de l'univers, les réseaux de communication... Longtemps recluse, la SF commence à devenir un genre littéraire à l'égal des autres...

 

conclusive - Isaac Asimov

« Aucun de ceux qui l'écrivent ne sont capables de s'entendre sur sa définition. »

 

 

webmestre plan du site copyright Valid HTML 4.01 Transitional
menu bas