ok

 

divers

Foire aux questions

L'écrivain

« Quand Asimov est-il né ? »
« Combien d'ouvrages a-t-il écrits ? »
« Que pensait Asimov de l'usage du nucléaire ? »
« Asimov ne touche-t-il que les scientifiques ? »
« La violence est le recours de l'incompétence »

Les livres

« Où puis-je trouver le livre ... ? »
« Où puis-je me procurer les livres sous forme lue ? »
« Comment se procurer le magazine IASF ? »
« Si je veux lire Asimov, par quoi commencer ? »
« Dans quel ordre lire les romans sur les robots ? »
« Existe-t-il un récit de Baley hormis en romans ? »
« "Le grand livre des robots" regroupe-t-il toutes les nouvelles sur les robots ?
« Pourquoi "Pebble in the sky" s'est multiplié en "Cailloux dans le ciel" ? »
« Existe-t-il une suite à "Les robots et l'Empire" ? »
« Où les Solariens ont-ils disparu ? »
« Comment dois-je lire les romans du cycle Fondation ? »
« Quels sont les Quatre Royaumes du cycles Fondation ? »
« Que pensez-vous de la suite du cycle Fondation ? »

Le site

« Est-ce que je peux utiliser les textes de votre site ? »
« Est-ce que tous les livres d'Asimov sont sur ce site ? »

 

 

« Quand Asimov est-il né ? »

Officiellement, il est né le 2 janvier 1920, ce qui est corroboré par plusieurs articles où l'écrivain parle de sa petite enfance. Alors pourquoi la date du 1er janvier 1920 est-elle mentionnée dans son autobiographie « moi, asimov » (I, asimov) ? Il semblerait qu'une erreur typographique en soit la cause.

D'autre part, la situation des juifs en Russie à cette époque était des plus confuses, et il n'est pas impensable que sa naissance ait eu lieu, en fait, en 1919.

 

 

« Combien d'ouvrages a-t-il écrits ? »

Asimov répond avec réticence. « J'ai publié quatre cent cinquante et un livres, dont cent seize anthologies de textes signés par d'autres. » (moi, asimov page 465). Mais il tient à préciser que tous ces ouvrages lui ont demandé du travail et qu'il ne s'agissait pas de simplement apposer son nom. Les oeuvres dans ce dernier cas n'entrent pas dans son décompte.

Mais il n'est pas aisé de déterminer un compte précis : en effet, outre des romans, des anthologies et des recueils, de science-fiction, policier, de vulgarisation, ou poétiques, il a écrit une multitude d'articles, d'essais, de commentaires et de préfaces dont la liste serait bien difficile à établir. Même pour le Maître.

C'est pourquoi, le nombre de ses oeuvres tourne aux alentours de 500 livres, dont plus de 150 disponibles en français, pour celui qui arrive à les dénicher !

 

 

« Que pensait Asimov de l'usage du nucléaire ? »

L'écrivain s'est bien posé des questions sur l'usage du nucléaire, parfois directement à travers des préfaces ou articles divers, mais aussi dans plusieurs de ses ouvrages.

Dans Fondation, il est question du nucléaire comme d'une source d'énergie, mais on apprend aussi qu'une centrale mal entretenue a explosé et tué plusieurs milliers de personne ; texte écrit dans les années 40 : souvenir d'Hiroshima et Nagasaki ?

Dans Fondation foudroyée, j'aime aussi beaucoup le passage suivante :
« — Supposez que des explosions nucléaires se soient produites sur Terre... » « — A la surface de la Terre ? Impossible. Il n'y a pas d'exemple dans toute l'histoire de la Galaxie d'une société assez stupide pour employer les explosions nucléaires comme une arme de guerre. »

Dans l'histoire du futur, Asimov a imaginé que la Terre devenait radioactive à cause d'une guerre nucléaire, obligeant les Terriens à s'envoler vers les étoiles (cf. Cailloux dans le ciel). Ceci dans les années 50 et 60, même si trente ans plus tard, il fournit une explication plus romantique : le sol terrestre a volontairement été rendu radioactif pour pousser les Homme à s'élancer vers les étoiles (cf. Les robots et l'Empire).

Il existe également des nouvelles sur le sujet : dans Le feu de l'enfer, des chercheurs voient le visage du diable dans une explosion atomique...

Donc ceci montre bien que, comme les robots, l'énergie nucléaire n'est qu'un outil : à l'homme d'en tirer bénéfice ou non selon ses actes. Je ne connais par contre pas assez ses ouvrages scientifiques, trop peu traduits en français, pour avoir une opinion plus technique et scientifique sur le sujet.

 

 

« Asimov ne touche-t-il que les scientifiques ? »

En France, Asimov est surtout connu pour ses romans de science-fiction, et aux U.S.A. pour ses livres de vulgarisation scientifique. C'est probablement pour cela qu'il est surtout et d'abord connu par des scientifiques, à travers le monde. Mais je pense que nombre de ses livres ou articles abordent des sujets qui vont au-delà de la science, à l'image de Les moissons de l'intelligence que je suis en train de lire...

 

 

« La violence est le dernier recours de l'incompétence »

Cette citation, attribuée à Asimov, n'est-elle pas plutôt de Emerson ?

Non, Emerson a dit :
« All violence, all that is dreary and repels, is not power, but the absence of power. »
(Toute violence, tout ce qui est triste et repoussant, n'est pas la puissance mais l'absence de puissance)

Isaac Asimov est bien à l'origine de :
« Violence is the last refuge of the incomptent »
(La violence est le dernier recours de l'incompétence)

 

 

« Où puis-je trouver le livre ... ? »

Certains livres d'Isaac Asimov sont régulièrement réédités et peuvent donc être trouvés dans toutes les librairies.

Par contre, c'est plus difficile pour des oeuvres non rééditées, comme les veufs noirs. Dans ce cas, vous pouvez essayer des sites internet de vente en ligne, en neuf ou en occasion :
www.bibliopoche.com
www.livrenpoche.com
www.adebooks.com

Ou bien les bouquinistes, une liste par région étant disponible sur le site noosfere :
www.noosfere.com/icarus/livres/cyborg_recherche_librairie.asp

 

 

« Où puis-je me procurer les livres sous forme lue ? »

A ce jour, je n'ai trouvé que www.audible.fr qui propose deux livres de cet écrivain sous forme lue, mais en anglais.

Deux autres solutions possibles : s'adresser à des bibliothèques proches, ou bien avec plus de chance, à des associations locales d'aide aux malvoyants. En effet, ces dernières produisent parfois des livres lus à la demande et les diffusent dans un cadre restreint...

 

 

« Comment se procurer le magazine IASF ? »

Il est possible de s'abonner sur le site du magazine ou par courrier, l'adresse étant indiquée sur le site. La méthode semble fiable, bien que la livraison soit un peu lente.

Il est également possible de se le procurer en France dans les librairies spécialisées, selon le lieu...

 

 

« Si je veux lire Asimov, par quoi commencer ? »

La page Découverte vous présente les principaux thèmes et ouvrages-clés qui sont autant de points d'entrée dans l'oeuvre d'Isaac Asimov.

 

 

« Dans quel ordre lire les romans sur les robots ? »

La page Bibliographie / Livres de fictions vous présente tous les romans et recueils de fiction disponibles en français, en particulier les romans sur les robots. Cette page décompose l'oeuvre de l'écrivain en plusieurs cycles, la meilleure manière de lire chaque cycle étant également décrite.

 

 

« Existe-t-il un récit de Baley hormis en romans ? »

Il s'agit d'une nouvelle indépendante intitulée Effet miroir, et qui reprend en effet les personnages du policier et du robot R. Daneel Olivaw autour d'un vaisseau spatial et de deux mathématiciens.

 

 

« "Le grand livre des robots" regroupe-t-il toutes... »

... les nouvelles sur les robots ?

Ce double recueil regroupe presque toutes les oeuvres de robots d'Asimov, mais certaines nouvelles y sont cependant absentes, bien que présentes au hasard d'autres recueils : Arrêt de mort, Ce qu'on s'amusait !, Suivez les instructions, Petit frère, Vision d'un robot (cette dernière présente uniquement en préface du premier tome du cycle Robots temporels).

Par contre, vous trouverez des nouvelles qui n'apparaissent nulle part ailleurs, en français du moins : Le meilleur ami du petit d'homme, Point de vue, Pensez donc, Noël sans rodney.

Pour détailler la présence ou l'absence de nouvelles dans les différents recueils, vous pouvez consulter la page de synthèse sur le sujet.

 

 

« Pourquoi "Pebble in the sky" s'est multiplié en... »

... "Cailloux dans le ciel" ?

Remarque judicieuse ! Le pebble singulier s'est en effet transformé en cailloux pluriel dans le titre, alors que le texte parle bien de la Terre comme d'un caillou dans le ciel (J'ai lu, mars 2001, page 45). Une telle erreur (est-ce le cas ?) de traduction peut en effet donner un sens différent au titre : ce serait ainsi la vision d'un Terrien regardant vers les étoiles les multiples autres planètes l'entourant.

 

 

« Existe-t-il une suite à "Les robots et l'Empire" ? »

Hélas, les seuls livres qui séparent Les robots et l'Empire du cycle de Fondation sont les trois romans sur l'Empire, à savoir : Les courants de l'espace, Tyrann, Cailloux dans le ciel, qui ne reprennent pas la fil sur les robots.

 

 

« Où les Solariens ont-ils disparu ? »

La réponse est donnée dans Terre et Fondation, où Golan Trevize, Janov Pelorat et Joie se rendent sur cette planète... et découvrent la jeune Fallom dans les souterrains de Solaria, endroit où se sont réfugiés les Solariens pour être encore plus seul et isolés que jamais ! Peut-être jusqu'à leur extinction...

 

 

« Comment lire les romans du cycle de fondation ? »

La page Bibliographie / Livres de fictions vous présente le cycle de Fondation, ainsi qu'un renvoi vers la page Fondation propre à ce cycle, avec une description plus précise de ces sept romans.

 

 

« Quels sont les 4 Royaumes du cycle Fondation ? »

Il existe en effet quatre Royaumes entourant Terminus, mais seuls trois d'entre eux sont nommés dans les différentes oeuvres : Smyrno, Anacréon et Loris, chacun ayant pour capitale la planète de même nom.

 

 

« Que pensez-vous de la suite du cycle Fondation ? »

La page Fondation et psychohistoire aborde ce sujet...

 

 

« Est-ce que je peux utiliser les textes de votre site ? »

Les citations et quatrièmes de couvertures présents sur mon site peuvent être repris, en indiquant bien sûr la source initiale comme je l'ai fait.

Pour les histoires courtes, il convient de demander l'autorisation des auteurs respectifs.

Et pour les autres textes que j'ai moi-même rédigés, vous pouvez utiliser quelques brefs passages en indiquant leur origine, selon le principe habituel de la citation ; pour des passages plus longs, le plus simple et le plus correct est de faire directement un lien vers mon site.

 

 

« Est-ce que tous les livres d'Asimov sont sur ce site ? »

Ce site présente tous les ouvrages que je possède dans ma bibliothèque : toutes les oeuvres de fictions, toutes les oeuvres des émules, et une bonne partie des oeuvres de vulgarisation scientifique écrites par Asimov et éditées en français à un moment ou un autre. A noter que de courts textes ou essais sont présentés dans de nombreux ouvrages qui ne sont pas nécessairement tous référencés ici (dont il est d'ailleurs bien difficile de réaliser une liste exhaustive).

 

 

 

webmestre plan du site copyright Valid HTML 4.01 Transitional
menu bas