ok

 

les planètes

Aurora le monde de l'aube

Aurora, le monde de l'aube, fut le premier monde extrasolaire colonisé par l'humanité. A l'arrivée de celle-ci, le biotope était déjà adapté à la vie humaine, mais a néanmoins dû être dépouillé des risques éventuels : élimination des germes pathogènes, des plantes ou animaux potentiellement dangereux, dont il ne subsista rapidement que quelques spécimens dans les zoos. De même, les colonisateurs humains privilégièrent la venue de personnes dépourvues de maladies, de tares génétiques... en fait une forme d'eugénisme.
 

La surface d'Aurora hébergea deux cents millions d'habitants au moment de la première visite de Elijah Baley vers l'an 5000, un nombre stabilisé depuis trois cents ans. Et aussi l'âge d'or de ce monde. Loin d'être aussi robotisée que Solaria, Aurora ne possède qu'une moyenne de cinquante robots pour un être humain, la plus grande partie des robots étant employée dans les usines. Les Aurorains vivent essentiellement dans des propriétés privées ou de petites villes réparties sur la planète, essentiellement le long des côtes ; la plus grande de ces villes est la capitale Eos, avec vingt mille habitants, soit la population entière de Solaria !

    

 
Aurora est le premier des cinquante mondes spaciens, ou mondes extérieurs. Mais comme tous, Aurora dépérit rapidement dans les millénaires qui suivirent, jusqu'à la disparition totale de son peuple, tandis que les mondes Coloniens des Terriens prenaient de l'ampleur et conquéraient la Galaxie.

 

 

Galactographie

La planète Aurora tourne autour de l'étoile Tau Ceti, située dans la constellation de la Baleine, a environ 11,9 années-lumière. C'est un soleil de moyenne luminosité, légèrement plus froid que celui de la Terre, ce qui explique sa teinte orangée.

Aurora tourne autour de lui en 373,5 jours aurorains, soit environ 0,95 année terrestre, chaque jour aurorain représentant 22,3 heures terrestres. Les journées auroraines sont basées sur un système métrique : elles sont décomposées en 10 heures de 100 minutes, chaque minute étant divisée en 100 secondes. Ainsi, une seconde auroraine correspond approximativement à une seconde terrestre. Le peuple aurorain accepte que 30 de ses jours équivalent à un mois, et 10 mois à une année métrique, ce qui correspond à 0,8 années saisonnière, ou encore aux trois quarts d'une année terrestre. Ce rapport est bien sûr différent sur chaque monde spacien, tous utilisant néanmoins le même système métrique. A noter qu'en général, on appelle 10 jours un décimois.

La planète est inclinée de 16° sur le plan de l'écliptique, et maintient dans son attraction deux satellites : Tithonus et Tithonus II.

 

 

Références

Le monde de l'aube est surtout connu comme étant le premier monde extraterrestre visité par Elijah Baley, lors de son enquête concernant le gel mental du robot humaniforme Jander Panell, dans le roman Les robots de l'aube. Un bref passage y est fait dans Terre et Fondation par Golan Trevize qui recherche le monde des origines. Vous pouvez également consulter la galactographie pour voir la position de ce monde dans la Galaxie et les mondes voisins.
 

 

 

 

webmestre plan du site copyright Valid HTML 4.01 Transitional
menu bas