les personnages
Azazel le petit démon
Ces histoires mettent en scène deux personnages : un narrateur sans nom (en la personne de qui l'on reconnaît sans peine Asimov), et un pique-assiette appelé George. Ce dernier parvient toujours à se faire payer le repas, tout en racontant de rocambolesques histoires ; il y est toujours question d'un petit démon haut comme deux cerises, écarlate comme elles, à la tête cornue et au corps pourvu d'un appendice caudal : Azazel.
De démon dans la première nouvelle, Azazel devient un extraterrestre aux moyens scientifiques très développés, provenant d'une autre dimension, et que George peut invoquer à loisir. Ce qu'il ne manque jamais de faire pour aider autrui. Malheureusement, le remède se révèle toujours pire que le mal.
Et il est bien savoureux pour le lecteur d'anticiper le dénouement, parfois farfelu, mais toujours présenté avec le maniérisme et la préciosité qui caractérisent ce cher George.
|
|

Détail de « Azazel »
Presses pocket 1993
|
Références
En 1980, Isaac Asimov rédigea pour le magazine Gallery une histoire policière mettant en scène ce curieux petit démon de deux centimètres ! Ayant du mal à en placer une seconde, il décida de la soumettre à Fantastic and Science-Fiction magazine, puis publia les suivantes dans son propre magazine, IASF.
Les nouvelles concernant ce mini-démon sont regroupées dans deux recueils :
Azazel (1988)
Azazel II : Légende (1996)
Si le premier est entièrement dédié à Azazel, le second recueil contient plusieurs textes, publiés à titre posthume, dont quelques histoires sur Sa Très Auguste Rougeur.
|