ok

 

les personnages

Elijah Baley 4958-5037 A.D.

La date de naissance de Elijah Baley est déterminée à partir de l'instant où se déroule sa première enquête en partenariat avec R. Daneel Olivaw : il avait alors trente-deux ans. Cette période n'est pas fixée de manière précise, mais des éléments historiques sur l'âge de la Cité de New York permettent de la situer vers l'an 5000, d'où mon choix. New York. Une mégalopole recouverte d'un dôme, telle une ville souterraine. En effet, alors que certains hommes s'élançaient vers les étoiles et conquéraient de nouveaux mondes, les mondes Spaciens, grâces aux robots, les autres restaient sur Terre et s'enfouissaient, fuyant toute image de grands espaces et abhorrant les êtres mécaniques.
 

Le petit Lije, diminutif de Elijah, a à peine six ans quand son père meurt, dans la honte du déclassement. C'est une image qui marqua le petit garçon, et lui insuffla le besoin de se hisser dans la hiérarchie sociale. Il y arrive puisqu'à vingt-trois ans, il devient inspecteur de la police de New-York, avec les privilèges associés. L'année suivante, il épousa Jézabel Navodny, et ensemble ils eurent le jeune Bentley.

Elijah Baley est inspecteur quand survint le meurtre d'un Spacien sur Terre (Les cavernes d'acier). Il va faire ainsi la connaissance de R. Daneel Olivaw. R pour Robot. D'abord réticent, une étrange complicité se forma entre eux. Complicité qui se transforma en amitié au fur et à mesure de leurs rencontres, sur Solaria (Face aux feux du soleil) puis sur Aurora (Les robots de l'aube), où le Terrien ne resta pas insensible face à la belle Gladïa Delmarre.

Grâce à cette amitié et à sa connaissance des Spaciens et des Terriens, Elijah Baley comprit que l'avenir de l'humanité se trouvait, non pas dans les Spaciens, mais dans les Terriens, qu'il essaya donc de tirer de leur enfermement pour les lancer vers étoiles, à leur tour. Son fils continua son rêve et une planète porta son nom : Baleyworld (Les robots et l'empire).

    

 
 
 
 
 
 
 

 

 

Références

L'amitié entre Elijah et Daneel est des plus symbolique : un homme et une machine, ensemble. Ils ne se rencontrèrent pourtant que six fois : lors de leur trois principales enquêtes et d'une autres dans l'espace (Effet miroir) ; également alors que l'inspecteur rencontrait Gladïa sur l'orbite d'Aurora. Et la dernière fois, à l'instant de la mort du camarade Elijah, comme se plaisait à l'appeler Daneel, à l'âge de soixante-dix-neuf ans sur Baleyworld. Pour réconforter la machine troublée par la mort, l'homme eut ces derniers mots :

« Ma mort est sans importance [...]. Lorsqu'on meurt et qu'on laisse une oeuvre après soi, on ne meurt pas complètement. »

Vous pouvez également consulter l'histoire du futur pour les détails de ces différentes interventions.

 

 

 

webmestre plan du site copyright Valid HTML 4.01 Transitional
menu bas