ok

 

les planètes

Némésis l'étoile du châtiment

A l'aube des explorations spatiales, une des colonies en orbite terrestre a décidé de quitter la planète-mère et de s'élancer vers les étoiles, à une vitesse proche de celle de la lumière, sans aucun moyen de garder le contact avec la Terre. C'est ainsi que, cachée derrière un nuage de poussière, ils découvrent une mystérieuse étoile jusque-là inconnue : Némésis. Sa trajectoire inexorable l'amènera à frôler la Terre dans environ cinq mille ans, rayant toute vie de la surface de notre planète. Et nul sur Terre ne peut la voir arriver !

Peut-on encore sauver la Terre ? Et ces Coloniens le veulent-ils vraiment, eux qui se sont installés sur Erythro, une planète du système de Némésis ? Et d'où vient cette étrange maladie qui touche ceux qui vivent sur Erythro ?

        
 
Détail de « Némésis »
Presses de la cité 1991

 

 

La déesse

Dans la mythologie grecque, Némésis est considérée comme la déesse de la Vengeance ou, plus précisément, de la Juste Colère. Elle est née de l'union incestueuse de Nyx (la nuit) et Erèbe (les ténèbres), tous deux enfantés par le Chaos originel. Soeur d'autres entités comme Thanatos (la mort) ou bien Eris (la discorde), la déesse Némésis est invoquée par les dieux et les mortels trompés afin d'assouvir leur vengeance.

C'est ainsi que cette déesse de la punition divine fut sollicitée par toutes les femmes que le beau Narcisse avait délaissées. Le trouvant au bord d'un étang, Némésis suscita en lui une soif intense qui le poussa à se pencher sur la surface liquide : Narcisse se regardait pour la première fois, et il tomba aussitôt amoureux de son propre visage, au point qu'il ne put en détacher le regard, dépérit et mourut. Certains disent qu'il se transforma en fleur, le narcisse.

Cette déesse donne ainsi son nom à cet astre destructeur, à l'image de la théorie réellement émise en 1985 qu'un compagnon obscur de notre soleil perturbait tous les vingt-six millions d'années le nuage de Oort, propulsant une multitude de comètes à travers le système solaire.
Plus d'informations

        
 

Némésis réclamant son dû

 

 

Galactographie

En arrivant près de Némésis, les Colons découvrent une géante rouge vieille de dix milliards d'années, et située à environ deux années-lumière de la Terre. Sa magnitude apparente depuis la Terre est réduite à dix-neuf à cause du nuage de poussière, très dense, qui la dissimule.

Autour de Némésis tourne Mégas, une naine brune, planète gazeuse cinq fois plus grosse que Jupiter, dont la masse est trop faible pour que s'y développent des températures et pressions nécessaires à la fusion, mais générant néanmoins une forte chaleur interne. Mégas présente toujours la même face à Némésis, dont la masse est trente fois supérieure.

Mégas possède un satellite à peine plus petit que la Terre : douze mille kilomètres de diamètre. Nommé Erythro à cause de sa couleur rougeâtre provenant de la lumière du soleil géant, son orbite par rapport à l'équateur de Mégas est inclinée, ce qui provoque sur Erythro une alternance de jour et de nuit d'environ douze heures terrestres chacun.

Des océans et des continents alternent sur Erythro, générant une atmosphère composée à seize pourcent d'oxygène et le reste d'azote : pleinement respirable pour des humains. C'est dans cette atmosphère que s'est développé un étrange organisme, qui semble particulièrement attiré par la jeune Marlène.

 

 

Références

Le roman Némésis (Presses de la cité, 1991) est très agréable à lire, qui sort un peu du cadre habituel de Isaac Asimov, mais dans lequel, par moment, on retrouve des points communs avec d'autres de ses ouvrages. Il est ainsi question de robots, d'un pouvoir de persuasion que l'on trouve également dans le cycle de la Fondation, ou encore d'une intelligence collective qui n'est pas sans rappeler Gaïa.

Si j'ai du mal à classer ce roman dans un cycle, le bon docteur semblait bien vouloir l'incorporer dans son histoire du futur : en effet, dans L'aube de Fondation (Ed. Pocket, 1993, page 342), il mentionne une lointaine légende faisant référence à une petite fille capable de communiquer avc une planète entière, qui tournait autour d'une étoile nommée Némésis.

 

 

 

webmestre plan du site copyright Valid HTML 4.01 Transitional
menu bas