ok

 

les personnages

Hari Seldon 11988-12069 E.G.

Hari Seldon est sans doute le personnage dont la vie est la plus détaillée dans l'oeuvre de Isaac Asimov ; peut-être car elle est intimement liée à la fin de l'Empire Galactique et l'avènement de la Fondation, deux périodes majeures dans les récits de l'écrivain. Ceci permet de situer de manière précise la plupart des événements entourant cet homme.
 

Depuis des millénaires, le souvenir-même de la Terre, des robots, et des mondes spaciens a disparu. Seul existe l'Empire Galactique, multitudes de mondes répartis dans toute la galaxie. C'est sur Hélicon que Hari Seldon est né d'une famille bourgeoise, en l'an 11988 E.G.. Il révèla très tôt des dons pour les mathématiques, ce qui lui vallut d'entrer à l'Académie des Sciences, où le jeune homme y développa le concept de psychohistoire. Professeur, il se rendit en 12020 E.G. au Congrès Décennal de Mathématique sur la planète-capitale Trantor afin d'y exposer sa théorie.
 

    

Hari Seldon
 
Hari Seldon

Mais hélas, celle-ci fut vite interprétée comme un moyen de prédire l'avenir, ce dont se défendit bien sûr le mathématicien. Il se retrouva alors pris dans les manigances politiques qui se développaient autour de l'Empereur, et partit dans un périple à travers les secteurs de Trantor. Ce fut pour lui l'occasion de s'entourer d'amis fidèles, comme l'autodidacte Yugo Amaryl, le jeune Raych, ou encore la belle et dangereuse Dors Venabili. La diversité des zones traversées lui permit de développer son concept de psychoshitoire, lui faisant comprendre que l'Empire était sur son déclin, et que rien ne pouvait l'empêcher de disparaître. Il réussit finalement à se placer sous la protection directe de l'Empereur Cléon, à l'instigation de son très controversé ministre Eto Demerzel, alias Daneel Olivaw !

En 12028 E.G., Eto Demerzel disparaît et le professeur Hari Seldon fut nommé Premier Ministre à sa place. Commença alors une période précaire, durant laquelle Seldon dut jongler entre un poste universitaire et des luttes politiques. Il renonça à son ministère en 12038 E.G., après l'assassinat de Cléon, et au début d'une décennie de dictature militaire.
 

Seldon trouva le temps de se lier avec Dors Venabili, surnommée la Tigresse au vu de ses capacités surhumaines à défendre la vie du mathématicien, et d'adopter le jeune Raych. Celui-ci épousa Manelle Dubanqua, dont il eut deux enfants : Wanda et Bellis, cette dernière devant disparaître avec ses parents dans la déliquescence de l'Empire. Seule Wanda Seldon, restée auprès de son grand-père sur Trantor, survécut. Dors fut tuée en 12048 E.G. en remplissant sa tâche de protéger Seldon.

C'est en 12058 E.G. que Hari Seldon réfléchit à un plan à même de contrecarrer les âges de chaos qui s'annonçaient, un plan à plusieurs niveaux. Tout d'abords à la vue de tous, une Encyclopedia Galactica, gérée par une Fondation située sur Terminus, planète éloignée du centre de la Galaxie. En fait, le véritable but de cette Fondation était d'obliger un groupe de gens à s'exiler loin des turbulences politiques générées par le déclin de l'Empire, afin d'avoir là la graine qui permettrait à un Second Empire de surgir ; une graine mise dans un environnement idéal selon les calculs de la psycho-histoire, qui permettait de prévoir son avenir de manière statistique. Enfin, en secret, il mit en place une Seconde Fondation à l'autre bout de la Galaxie, dirigée par sa petite-fille Wanda, et ayant pour objectif de rectifier les éventuels écarts prévisionnels de la Première Fondation.

      
 
 
 
 
 
 

 
Ayant mis en place ses Fondations, Hari Seldon mourut en 12069 E.G., rejoignant celle qu'il n'avait cesser d'aimer.

 

 

Références

Hari Cassandre Seldon apparaît, directement ou indirectement, dans tous les romans du cycle de Fondation. Vous pouvez également consulter la page sur la psycho-histoire, et aussi l'histoire du futur pour les détails de ces différentes interventions.
 

 

 

Question

Selon l'Encyclopedia Galactica citée le premier chapitre de Fondation : « Hari Seldon né en l'an 11 988, mort en 12 069 de l'Ere Galactique (-79 / 1 de l'Ere de la Fondation) » (Hari Seldon... born in the 11,988th year of the Galactic Era: died 12,069. The dates are more commonly given in terms of the current Foundational Era as -79 to the year 1 F.E.).

Mais la correspondance entre les deux calendriers me semble incorrecte. Ainsi 11 988 E.G. correspond à -79 E.F. donc, de proche en proche,
    12 065 E.G correspond à -2 E.F
    12 066 E.G correspond à -1 E.F
    12 067 E.G correspond à 1 E.F
    12 068 E.G correspond à 2 E.F
    12 069 E.G correspond à 3 E.F
En effet, il n'existe pas d'année zéro, mais même si cela était le cas, on arriverait à 2 E.F., et toujours pas à 1 E.F. !

Une première explication m'a été proposée. D'une part, tenir malgré tout compte d'une année zéro, d'autre part partir du principe que le passage d'une ère à l'autre ne s'est pas fait en conservant la datation au sein d'une année, mais que la première année de l'Ere de la Fondation chevauche la dernière année de l'Ere Galactique. C'est envisageable si les mondes ont leur propre calendrier, et que le calendrier E.G. est une convention plus administrative que concrète.

Une seconde explication présente le « -79 » comme une durée par rapport à l'établissement réel de la Fondation mais sans rapport avec un calendrier officiel E.G. ou E.F., puis le « 1 » comme le calendrier officiel E.F. Je m'explique :
    11 988 E.G correspond à 79 années avant l'établissement de la Fondation
    12 065 E.G correspond à 2 années avant l'établissement de la Fondation
    12 066 E.G correspond à 1 année avant l'établissement de la Fondation
    12 067 E.G correspond à l'année d'établissement de la Fondation, d'où le « -79 »
puis
    12 069 E.G correspond à l'an 1 de l'Ere de la Fondation, qu'il a été choisi de débuter l'année de la mort de Seldon, d'où le « 1 ».

Si vous avez une autre approche, merci de m'en faire part.

 

 

 

webmestre plan du site copyright Valid HTML 4.01 Transitional
menu bas