ok

 

les planètes

Terminus

La planète nommée Terminus fut découverte vers l'an 11 500 E.G., mais ses très faibles ressources minières la reléguèrent au fond des dossiers et elle ne fut ni exploitée ni colonisée. C'est environ cinq siècle plus tard, en 12 065 E.G., que Hari Seldon décida de déporter son Encyclopedia Galactica sur un monde inconnu éloigné de l'Empire : Terminus. Deux ans plus tard, Ling Chen, président de la Commission de Sécurité Publique, y bannissait officiellement la Fondation du mathématicien et ses cent mille membres directs ou indirects. Les premiers siècles de Terminus, et donc de la Fondation, avaient été statistiquement prévus par la psycho-histoire du mathématicien.
 

Avec la chute de l'Empire Galactique, Terminus parvint en cinquante ans à repousser les tentatives des Quatre Royaumes qui l'entouraient de prendre possession de la planète et de ses terres, en les mettant en concurrence, chacun recevant une aide technologique dans le domaine atomique. Par la suite, cette technologie étant devenue une véritable religion contrôlée par des prêtres à la solde de Terminus, ceci permit à la planète de repousser l'invasion d'Anacréon.

Durant le second siècle d'existence de la Fondation, les marchands essaimèrent autour du monde de Terminus, tissant des liens commerciaux très fort avec de nombreux systèmes. Des besoins commerciaux devant lesquels même une invasion venant du système de Korrell échoua.

C'est au début du quatrième siècle que Terminus dut faire face à la plus grande crise de son histoire : harcelée, assiégée par les armées du Mulet, la planète se rendit finalement et subit le joug de cet homme pendant quelques années, avant de retrouver une autonomie et un pouvoir décuplé à travers la galaxie.

    

 
 

 
 

 
A la fin du premier millénaire, le monde de Terminus était devenu l'un des plus puissant, grâce à la Fondation qu'il abritait et qui gouvernait une grande partie de la Voie Lactée.
 

 

 

Galactographie

En marge de Préfectures comme Smyrno, Daribow ou Anacréon, le système stellaire de Terminus est situé aux confins de la spirale galactique, et ne contient qu'une unique planète. Celle-ci évolue à environ cent cinquante millions de kilomètres de son soleil, et tourne sur elle-même en 0,91 jour légal galactique.
 

Terminus est une planète insulaire tempérée avec une forte proportion de masses océaniques, recouvertes par plus de dix mille d'îles habitées à son apogée, mais une seule ayant une superficie suffisante pour être un continent et où se trouve la capitale, Terminus-Ville.

Si la planète est pauvre en minerais, manquant d'industries lourdes, et tournée en grande partie vers l'agriculture, elle est par contre réputée pour ses multiples compétences dans la miniaturisation, comme par exemple le bouclier atomique portable.

    

 

 

Références

Malgré la présence de ce monde dans tous les romans du cycle de Fondation, il en existe très peu de description géographique. Vous pouvez également consulter la galactographie pour voir la position de ce monde dans la Galaxie et les planètes voisines, ainsi que l'histoire du futur pour comprendre les différentes crises traversées par Terminus.

 

 

 

webmestre plan du site copyright Valid HTML 4.01 Transitional
menu bas