ok

 

histoires courtes

« DISPARITION »

 

par JC Monot

 

histoire de Némésis
présentée ici avec l'aimable autorisation de l'auteur

 

 

* * *

 

 

Préambule

Némésis, l'étoile du châtiment, se dirige inexorablement vers le soleil. Mais les terriens n'en savent rien, car l'astre mortel est caché par un nuage de poussières. Le danger n'est connu que de quelques savants postés sur un lointain satellite artificiel, mais certains d'entre eux, oubliant la solidarité des hommes, ne pensent qu'à fonder une société nouvelle sur Erythro, une planète du système de Némésis.
Qui va sauver la Terre ?
Marlène, la mal-aimée, qui s'est éprise d'une planète ? Tessa, la physicienne de génie qui cherche à percer les secrets de l'hyperespace ? Tanayama, le croisé de l'antiracisme ? Crile Fisher, l'agent secret qui franchit les années-lumière pour retrouver sa fille ?
Ou l'étrange organisme qui s'est épris de passion pour les hommes ?

Quatrième de couverture de « Némésis », Isaac Asimov

 

 

La femme était assise dans son fauteuil, faisant face à la large baie vitrée dont une portion était entrebâillée. Son regard encore vif parcourait le paysage aride, passant d'un rocher au suivant, puis au suivant jusqu'à arriver à la colline qui se tenait à l'horizon. On y voyait distinctement les protubérances métalliques qui la surmontaient, se détachant sans peine sur le ciel et le sol aux teintes orangées. Le visage à peine ridé esquissa un sourire au souvenir de sa première journée sous le plus gros de ces éléments, le Dôme, il y avait de cela soixante-cinq années.

Curieusement, Marlène Insigna avait le sentiment que peu de choses avaient changé durant ces années. Certes, elle était devenue gouverneur, avait développé l'habitat à l'air libre, en contact direct avec l'atmosphère douce et tiède de la planète Erythro, et les échanges s'étaient poursuivi avec les procaryotes. Mais ils restaient encore limités à de rares personnes. Cet organisme collectif semblait un peu rétif à nouer des liens, peut-être parce qu'il ressentait le même sentiment de la part des humains. Un soupir s'échappa de ses lèvres : elle savait qu'il faudrait du temps, beaucoup de temps, avant que l'Homme n'accepte de communiquer à égalité avec une intelligence couvrant une planète entière. Mais cela viendra, elle en était persuadée.

D'un geste, la femme fit tourner le fauteuil et se retrouva à son bureau. Quelques pressions sur le clavier intégré et l'écran devant elle afficha l'agenda de la journée : elle savait ce qui était prévu, et se contenta de vérifier l'heure. Une autre pression et une voix masculine se fit entendre :

— Oui, madame ?

— Yorg, avez-vous reçu la confirmation du test de cette après-midi ?

— Oui, madame. Le vaisseau arrivera cependant à proximité de Némésis, au point zéro, avec une heure d'avance. Le docteur Norm était en avance sur son planning et en a profité.

Marlène fronça les sourcils, pestant silencieusement contre ce scientifique imbu de sa personne qui croyait tout savoir.

— A l'issu du test, mettez-moi en contact avec Norm, Yorg.

— Bien, madame.

 

* * *

 

Le docteur Hallan Norm était responsable de l'équipe chargée d'explorer toutes les pistes afin d'utiliser la transition supraluminique pour dévier Némésis de sa course fatale en direction de la Terre. Et cet homme avait un orgueil démesuré : il avait déjà optimisé à deux reprises la création des flux de transition, ne cessait de s'en vanter, et voulait aller encore plus loin.

Il était à l'origine du « Hermès ». Ce vaisseau était un prototype entièrement automatisé, utilisant le même principe de transition que celui inventé sur Terre, il y a plusieurs décennies, mais les équations mathématiques avaient été poussées à l'extrême afin de démultiplier l'effet recherché. Et de provoquer une déviation accrue des corps spatiaux à proximité de la trajectoire du vaisseau en phase supraluminique.

Norm se trouvait dans le centre de contrôle, sur la colonie Rotor, en orbite haute autour de Erythro, avec quelques personnes de son équipe. Il était assis devant un écran, et scrutait les chiffres qui défilaient.

— Bon, un dernier tour pour vérifier les paramètres d'activation. Yet ?

— C'est bon pour moi. « Hermès » en phase d'attente au point zéro.

— Allan ?

— Pour moi aussi.

— Matt ?

— Le contrôle de transition est activé. Tout va bien.

Norm soupira en continuant à lire les derniers chiffres. Ses collègues avaient répondu sans quitter leurs écrans des yeux. Dans sa tête, Norm passa en revue tous les éléments du prototype, cherchant une éventuelle faille dans ses calculs. Sachant qu'il ne pouvait plus revenir en arrière, son visage se détendit tandis que ses mains pianotaient sur le clavier. Il hésita une seconde sur la touche de validation, puis la pressa, déclenchant aussitôt le processus de transition.

 

* * *

 

John Tayren pilotait un vaisseau depuis bientôt deux ans. Il faisait la navette entre le système solaire et le système némésien toutes les semaines : dans un sens, transport de minerais rares, et dans l'autre des produits manufacturés, plus rarement du personnel. Aujourd'hui il était seul. Tayren, connaissait bien le saut supraluminique qui l'emmenait chaque fois à proximité de Némésis.

Cette fois-ci encore, la transition depuis les alentours de la Terre s'était passée sans difficulté ni imprévu. Les étoiles habituelles se trouvaient sur l'écran. Tayren les regarda à peine, cherchant machinalement Némésis du regard pour poursuivre la route, les doigts au-dessus des touches qui engageraient la procédure suivante.

Ses doigts ne bougèrent pas. Le visage de Tayren se figea tandis que son regard cherchait Némésis, d'abords avec curiosité, puis avec anxiété. Les étoiles ! Les étoiles étaient là, à leur place. Un coup d'oeil aux relevés de position sur les écrans lui confirmait qu'il était à l'endroit voulu, face à la rougeâtre Némésis. Sauf que Némésis n'était pas là !

 

* * *

 

Ailleurs.

Le gouverneur Marlène Insigna était assise dans son fauteuil, le dos à son bureau, les yeux levés vers le ciel sombre, dans lequel scintillaient de nombreuses étoiles éclatantes. Des étoiles qu'elle n'avait jamais vues. Entre ses mains, une feuille de papier : il n'avait pas fallu longtemps à Norm pour émettre une hypothèse et produire un rapport. L'idiot !

Selon lui, le champ de transition produit par le prototype s'était emballé, s'auto-alimentant en quelque sorte. Et d'une manière inattendue, cet accroissement l'avait fait entrer en contact avec le champ magnétique intense de Némésis, transmettant à l'étoile les capacités transitoires du prototype : Némésis était devenu un gigantesque vaisseau supraluminique, de même que tous les astres orbitant autour, ainsi que leurs centaines de milliers d'habitants ! Un vaisseau sans contrôle, qui avait traversé l'univers à une vitesse inconnue et dans une direction tout aussi inconnue. Loin, très loin, hors de la Galaxie.

Le rapport s'échappa de ses doigts fébriles, mais Marlène ne fit aucun geste pour le récupérer. Ses yeux restaient fixés sur ces étoiles inconnues.

Ailleurs.

Seuls ?

 

F I N

 

 

 

 

 

 

webmestre plan du site copyright Valid HTML 4.01 Transitional
menu bas