ok

 

l'histoire du futur

bibliographie

 

 

 informations et références

Informations techniques

L'oeuvre d'Isaac Asimov contient de nombreuses références temporelles, que j'ai utilisées pour mettre en forme cette histoire du futur, en suivant autant que possible des indications de l'écrivain. Soit en partant de dates-clés explicitement mentionnées ( en l'an 827 E.G. ), soit de proche en proche à l'aide d'élément relatifs ( il y a dix ans ). Il a parfois fallu faire quelques approximations (signalées par le caractère ~), ou même faire un choix et éliminer certaines données contradictoires en conservant la plus vraisemblable.

Remarques :

  • le moment de l'année n'étant que très rarement spécifiée dans les romans, leur interprétation peut éventuellement décaler les événements relatifs d'une année, selon que l'événement initial a lieu en début ou milieu d'année ;
     
  • une histoire du futur a également été réalisée par Jacques Goimard et présentée dans « Le cycle de Fondation : Vers un nouvel Empire », et avec moins de précision, par Attila Torkos pour la postface de l'ouvrage « Le triomphe de Fondation » ;
     
  • « Le triomphe de Fondation » est également suivi d'une chronologie reprenant les faits de cette trilogie, suite de la saga de la Fondation d'Asimov.
     

Références bibliographies

Les références sont indiquées sous deux formes : des titres de nouvelles, avec un lien vers un des recueils la contenant, ou bien le symbole d'un roman et la page contenant la référence temporelle.

Exemple :

[FF123] fait référence au roman Fondation foudroyée, page 123 de l'édition Denoël de 1983.

 Symbole  Roman Edition
 CA
 FS
 1RA
 2RA
 1RE
 2RE
 TY
 Les cavernes d'acier
 Face aux feux du soleil
 Les robots de l'aube, tome 1
 Les robots de l'aube, tome 2
 Les robots et l'empire, tome 1
 Les robots et l'empire, tome 2
 Tyrann
 J'ai Lu, 1990
 J'ai Lu, 1989
 J'ai Lu, 1988
 J'ai Lu, 1988
 J'ai Lu, 1988
 J'ai Lu, 1988
 J'ai Lu, 1988
 CE
 CC
 PF
 AF
 Les courants de l'espace
 Cailloux dans le ciel
 Prélude à Fondation
 L'aube de Fondation
 Presses pocket, 1984
 J'ai Lu, 1989
 Pocket, 1990
 Pocket, 1996
 F
 FE
 SF
 FF
 TF
 Fondation
 Fondation et Empire
 Seconde Fondation
 Fondation foudroyée
 Terre et Fondation
 Denoël, 1976
 Denoël, 1976
 Denoël, 1976
 Denoël, 1983
 Denoël, 1987
 1CB
 2CB
 3CB
 1CR
 2CR
 3CR
 1EX
 2EX
 3EX
 FEP
 FEC
 LTF
 Le robot Caliban
 Le robot Caliban 2 : Inferno
 Le robot Caliban 3 : Utopia
 La cité des robots 1
 La cité des robots 2
 La cité des robots 3
 Robots et extraterrestres 1
 Robots et extraterrestres 2
 Robots et extraterrestres 3
 Fondation en péril
 Fondation et chaos
 Le triomphe de Fondation
 J'ai lu, 1993
 J'ai lu, 1994
 J'ai lu, 1996
 J'ai lu, 1990
 J'ai lu, 1990
 J'ai lu, 1991
 J'ai lu, 1991
 J'ai lu, 1992
 J'ai lu, 1994
 Presses de la cité, 1998
 Presses de la cité, 1999
 Presses de la cité, 2000

Dans le second cas, la référence roman-page peut être suivie d'un numéro d'ordre qui permet de reconstruire le raisonnement que j'ai tenu.

Exemple :

« [ FF123 ] #1 ... [ FF45 ] #2 ... » indique qu'une première date explicite est en page 123 de Fondation foudroyée, puis la page 45 permet de dater un second événement par rapport au premier.

En parcourant l'histoire du futur, le symbole vous conduira à différents emplacements de la présente page, pour découvrir des commentaires sur l'élaboration de ce dossier.

 
retour à la page précédent

 

 

 prologue - La fin de l'Eternité

Ce roman a sa place dans cette histoire du futur, non seulement par sa cohésion avec le reste de l'histoire, mais aussi car il y est fait référence dans Fondation foudroyée en tant que légende d'un lointain passé.

 
retour à la page précédent

 

 

 les Veufs Noirs

Les nouvelles de ces personnages se passent durant les années soixante-dix et quatre-vingt, c'est-à-dire en temps réel par rapport à leur écriture. Ceci est confirmé par plusieurs références au hasard des textes : par exemple, L'enveloppe (pages 245-246 de Puzzle au club des veufs noirs) qui place l'action en 1989.

 
retour à la page précédent

 

 

 les Mondes Extérieurs - Némésis

Dans L'aube de Fondation, le roman Némésis est également cité comme une lointaine légende (page 342), ce qui me pousse à l'inclure ici. D'autant plus qu'il est globalement cohérent avec le reste de l'oeuvre, mais pas sur certains points : l'invention de l'hyperpropulsion date déjà de plusieurs décennies et a été découverte autrement, et des Colonies sont déjà parties.

 
retour à la page précédent

 

 

 les Mondes Extérieurs - Les cavernes d'acier

Difficile de placer la période des cavernes d'acier sur le calendrier. Tout au plus trouve-t-on le passage suivant : « [La Ville] de New York n'avait pas trois cents ans d'âge... autrefois... New York City... ce rassemblement primitif de population avait existé pendant trois mille ans... » Ceci permet de situer approximativement le meurtre du Dr Sarton vers l'an 5000 après J.C. Et de ce point de départ découle les autres dates...

Ainsi, sur la page des Mondes Extérieurs, la séquence des numéros de raisonnement va de 1 à 7, avec un seul point de départ en 1.

 
retour à la page précédent

 

 

 les Mondes Extérieurs - La cité des robots

Une trilogie écrite en six parties par six auteurs, et finalement très peu de lien temporels avec l'oeuvre d'Asimov, mais des allusions au Dr Fastolfe et au nombre de mondes Coloniens existant.

 
retour à la page précédent

 

 

 les Mondes Extérieurs - Tyrann

Aucune information précise ne permet de dater les événements de ce roman. Ils se déroulent alors que plusieurs dizaines de milliers de planètes ont été colonisées par l'Homme, et que l'Empire n'existe pas encore. Même la planète Trantor n'est pas mentionnée. Donc entre 5200 et 12500 après J.C. Le roman Le triomphe de Fondation propose mille trois cents ans avant l'avènement de l'Ere Galactique, d'où mon choix.

Ainsi, cette partie a-t-elle des numéros de raisonnement simplement de 1 à 2.

 
retour à la page précédent

 

 

 l'Eres Galactique et l'Ere Chrétienne

Curieusement, alors que de nombreuses dates sont par ailleurs données sur certains faits, il est extrêmement difficile de placer le début de l'Ere Galactique par rapport à l'Ere Chrétienne. La seule indication est l'âge de R. Daneel Olivaw : on sait qu'il a été conçu vers l'an 5 000 après J.C., et lorsqu'il reçoit la visite de Golan Trevize sur la Lune, il confirme avoir près de 20 000 ans. Ce dernier fait se déroule en 498 E.F., donc en 12 566 E.G. Ainsi, le début de l'Ere Galactique coïncide approximativement vers 12 500 après J.C.

Il est vrai que certains passages de romans parlent des dizaines de milliers d'années de voyage spatial, mais sans être plus précis. Aussi, je m'en tiendrai à mon raisonnement, à moins que quelqu'un me signale des faits plus précis qui le contredisent.

 
retour à la page précédent

 

 

 l'Empire Galactique - Les courants de l'espace

Aucune information précise ne permet de dater les événements de ce roman, tout au plus de les situer à environ cinq siècles après le couronnement de Frankenn 1er. D'où mon choix de situer le réveil du spatio-analyste en l'an 500 E.G.

Ainsi, sur cette partie de la page de l'Empire Galactique, la séquence des numéros de raisonnement va de 1 à 4 pour les dix premiers millénaires.

 
retour à la page précédent

 

 

 l'Empire Galactique - la vie de Hari Seldon

Période découpée en deux partie : d'une part les dix premiers millénaires avec Les courants de l'espace, d'autre part la vie de Hari Seldon. Cette dernière foisonne d'événements et de références croisées. Mais malgré cette difficulté pour démêler l'écheveau, la datation reste très cohérente, du fait de la grande proximité de ces événements.

Ainsi, sur la page de l'Empire Galactique, la séquence des numéros de raisonnement va de 1 à 8 pour la vie de Hari Seldon.

 
retour à la page précédent

 

 

 l'Empire Galactique - Wanda Seldon

Cette partie du roman L'aube de Fondation est riche en événements. Mais il s'agit de faire attention, car ces événements sont racontés à travers les souvenirs de Hari Seldon, dont l'esprit saute d'une période à l'autre, ce qui explique cette densité.

 
retour à la page précédent

 

 

 la Fondation - Fondation

La plupart des événements sont bien identifiés, cependant il faut noter la difficulté de dater la conquête de Kalgan par le Mulet (et donc les événements en découlant). En effet, d'après certains passages, elle semble se dérouler environ trois siècles après la création de la Fondation. Mais d'autre part, Arcadia Darell présente une comparaison des calendriers (d'ailleurs en partie incohérente) qui place la prise de Kalgan en 322 E.F., et de plus Han Pritcher a rejoint l'armée en 293 E.F., et a été officier pendant dix-sept ans. Je me suis donc caler sur cette date de l'an 322 E.F.

Ainsi, sur la page de la Fondation, la séquence des numéros de raisonnement va de 1 à 19, avec des points de départ (dates explicites) en 1, 9 et 11.

 
retour à la page précédent

 

 

 la Fondation - les commémorations

L'ère de la Fondation ayant débuté en l'an 1, le cinquantième anniversaire devrait être fêté en l'an 51 E.F. ; de même pour le quatre-vingtième anniversaire en l'an 81 E.F. Mais j'ai pensé que la mention du cinquantième anniversaire dans les ouvrages faisait référence à l'an 50 E.F., date plus psychologique (comme ce qui s'est passé en l'an 2 000 de notre ère actuelle).

 
retour à la page précédent

 

 

 la Fondation - l'an 1 de la Fondation

Dans le premier extrait de l'Encyclopedia Galactica dans Fondation, l'auteur indique : « Hari Seldon né en l'an 11 988, mort en 12 069 de l'Ere Galactique (-79 / 1 de l'Ere de la Fondation) ». Mais cette correspondance est incohérente : si 11 988 E.G. = -79 E.F., alors 12 069 E.G. = 3 E.F. (si vous avez une autre approche, merci de m'en faire part). Par ailleurs, dans certains ouvrages, l'an 12 069 E.G. et l'an 1 E.F. sont équivalents. J'ai donc privilégié cette équivalence.

Remarquons que l'établissement officiel sur Terminus s'est passé durant cette année, qui est aussi celle de la mort de Hari Seldon, bien que la décision de l'exil ait été prise par la Commission de Sécurité Publique deux années auparavant.

A noter que le calendrier présenté dans Le triomphe de Fondation fait correspondre 12 069 E.G. avec l'an 3 E.F. ; je ne suis pas d'accord car ce n'est pas cohérent avec les autres livres d'Asimov (le procès de Seldon servant de point de repère).

 
retour à la page précédent

 

 

 la Fondation - le calendrier de Arcadia Darell

Le personnage présente un calendrier comparatif entre l'Empire et la Fondation : « Arcadia quitta Terminus le 153ème jour de le 11 692ème année de l'Ere Galactique qui avait débutée avec l'accession au trône du premier empereur de la traditionnelle dynastie Kamble. Ou bien 419 A.S., en partant de la naissance de Seldon, ou encore ... » mais dont les données sont en partie incorrectes. Hari Seldon est né en 11 988 E.G.... De ce calendrier, je n'ai retenu que le titre de Premier Citoyen, qui permet de dater la période trouble du Mulet.

 
retour à la page précédent

 

 

 la Fondation - la planète Loris

Selon les romans, il est fait allusion à une planète nommée Loris (et du secteur du même nom), mais aussi à deux reprises de Locris, située également à proximité de Terminus, mais sans importance dans les romans.

 
retour à la page précédent

 

 

 

webmestre plan du site copyright Valid HTML 4.01 Transitional
menu bas