ok

 

la galactographie

quadrant Terre

 

 

Galaxie - Quadrant Terre

 

REMARQUE

Le texte en exergue de cette manière indique les informations que les astronomes de ce début de XXIème siècle connaissent.

 

Alpha

Alpha, réduction de alpha Centauri, étoile la plus proche de notre Soleil, à 4,3 al. dans la constellation du Centaure. Autour d'elle tourne une planète nommée Nouvelle Terre, à l'époque de l'apogée de la Fondation.
Alpha Centauri est une étoile binaire, béta Centauri se situant à des milliers d'années-lumière ; Golan Trevize parle à tort de Alpha et Béta, en faisant allusion aux deux étoiles composant alpha Centauri. [TF386]

 

Arcturus

Aussi nommée alpha Bootis, cette étoile géante jaune-orangée est située dans la constellation du Bouvier, à 36 al. de nous.

 

Aurora, planète de Tau Ceti

Aurora, comme son nom l'indique, fut le premier monde extra-solaire colonisé par l'humanité. Il eut alors durant quelques temps le nom de Nouvelle Terre.
Son soleil est Tau Ceti, situé à 11,9 al. de la Terre, dans la constellation de la Baleine. C'est un soleil de moyenne luminosité, donnant à cet astre une teinte orangée. Aurora tourne autour de lui en 373,5 jours aurorains (environ 0,95 année terrestre), chaque jour aurorain représentant 22,3 heures terrestres; une telle journée est décomposée en 10 heures, de 100 minutes, chacune de 100 secondes, ce qui fait qu'une seconde auroraine correspond approximativement à une seconde terrestre. Sur un axe incliné de 16°, ce monde de l'aube maintient dans son attraction deux satellites : Tithonus et Tithonus II.
La surface de la planète héberge 200 millions d'habitants, avec une moyenne de 50 robots par habitant ! De rares villes, dont la capitale Eos, avec 20 000 habitants.

Voir la fiche complète.

 

Baleyworld - Comporellon, planète de Epsilon Eridani

Planète d'origine du conseiller Compor, elle orbite autour de Epsilon Eridani, à environ 10 al. de la Terre. Premier monde colonisé par les Terriens au-delà des mondes spaciens, elle portait alors comme nom Baleyworld, en hommage à Elijah Baley. Avec le temps, cette planète pris de nom de Comporellon.

 

Baronn

Planète natale du Docteur Bel Arvardan, archéologue diplômé à vingt-trois ans, et à la réputation controversée du fait de sa thèse, portant sur l'origine uniplanétaire de la race humaine.

 

Bételgeuse

Autre nom de alpha Orionis, étoile géante rouge située dans la constellation d'Orion, à 270 al. de la Terre.

 

Cérémya

Voir Huître.

 

Eos

Planète isolée, située à mi-chemin entre la Terre et le noyau galactique, mais non en ligne droite. Autour se déplace une petite lune marron et d'un bleu laiteux. La lune et la planète gravitaient autour d'un étoile double, petite tache brillante à peine visible, si lointaine qu'elle dispensait peu de chaleur. Les deux étoiles gravitaient en fait autour d'un même point situé à plusieurs dizaines de milliers de kilomètres sous la surface de la plus grosse étoile d'un rouge profond, une naine à peine plus massive que le soleil de Trantor, et pourtant mille fois plus diffuse. L'étoile blanche, plus petite, semblait être à l'origine d'un mince ruban rouge sombre, violacé qui se déroulait en spiral vers l'extérieur.
Ce monde fut utilisé par Daneel Olivaw pour y fonder sa base et ses principaux laboratoires, lui permettant de réparer ses semblables, et d'en créer de nouveaux, plus performants.

 

Euterpe

Planète spacienne de villégiature, aux forêts tropicales incomparables, et à la lueur romantique de son brillant satellite Gemstone, dont le diamètre n'excède pas cent cinquante kilomètres.

 

Faunus

Planète spacienne.

 

Fomalhaut

De son autre nom alpha Piscis Austrini, étoile de la constellation du Poisson Austral, à 25 al. de la Terre.

 

Hélicon

Planète d'origine de Hari Seldon, l'inventeur de la psycho-histoire et le créateur de la Fondation, située dans la région périphérique de la Galaxie.

 

Hespérus

Planète spacienne colonisée par les habitants de Faunus et où s'est ouvert la conférence ayant conduit à la guerre des mondes contre leurs mère la Terre (la distance Hespérus-Terre de 100 pa. semble excessive).

REMARQUE

Le texte en exergue indique les informations tirées d'oeuvres d'autres auteurs que Isaac Asimov.

 

Huître (voir Robots et extraterrestres)

Planète nommée ainsi par Ariel, et habitée par les corps-noirs, ces êtres supérieurement intelligents, et vivant dans les cieux de ce monde. Ariel donna le nom de Perle à la cité des robots de ce monde, cité qui devait par la suite être transformée en une unique statue. Ce monde porte aussi le nom de Cérémya, du fait que les corps-noirs s'appellent les Cérémyons.

 

Inferno (voir La trilogie de Caliban)

Planète spacienne dont la terraformation, trop rapidement mise en place, n'a pas été stabilisée. Après plusieurs décennies, les Infernaux ont fait appel aux Colons pour sauver leur monde, et ont finalement dû se résoudre à créer une mer artificielle dans l'hémisphère nord, en y faisant s'y écraser une comète.
Composée dans son tiers boréal d'une masse continentale unique, Terra Grande disparaît à moitié sous la glace en hiver. La Grande Baie donne sur la mer australe, unique, et fait face à la grande île du Purgatoire, où furent implantées les principales installations de terraformation. C'est sur le bord de la Grande baie que se trouve la capitale, Hadès.

 

Jennisek

Planète voisine d'Hélicon, et également son rival héréditaire.

 

Lorissa

Monde situé à vingt mille années-lumière de la Terre. Lorsque le sol terrestre a été rendu radioactif, c'est à parti de Lorissa qu'a été importé le sol devant stabiliser la radioactivité du monde original. Mais ceci en vain...

 

Melpomenia

Planète spacienne, découverte envahie de lichen par Golan Trévize et Janov Pelorat.

 

Nébuleuse de la Tête de Cheval

Nébuleuse obscure située à 1300 al. de la Terre, dans la direction de la constellation d'Orion. A ses abords se trouvent les Royaumes Nébulaires, ensemble d'une centaine de planètes habitées, colonisées environ 200 ans après Arcturus. Parmi elles, on trouve entre autres :

Tyrann

planète dont les habitants, les Tyranni, règnent sur près de cinquante mondes dont la population est cent fois plus nombreuse qu'eux ;

Néphélos

planète d'origine du jeune Biron Farrill, tournant autour d'une étoile de type G2, et d'où la Nébuleuse ressemble à un bras prolongé par trois doigts ;

Rhodia

1098ème monde colonisé par l'Homme, tournant autour d'un soleil de type F8 ;

Lingane

planète située autour d'une étoile de type G2.

 

Nexon

Planète spacienne dont les habitants colonisèrent Solaria, située à seulement 2 parsecs. Mis à part un autre monde spacien, c'est le plus éloigné de la Terre [1CR162], en bordure du territoire des Spaciaux [1CR163].

 

Pallas

Planète spacienne réputée pour sa mode, et dont est originaire Gremionis, le mari de Gladïa Delmarre.

 

Pengia

Monde du secteur de Rigel, réputé pour l'élégance de ses céramiques artisanales et pour certaines formes de vie marine atypiques. Cette planète agricole modeste a très peu participé aux événements importants de l'Empire.

 

Rhéa

Planète spacienne.

 

Rigel

Autre nom de béta Orionis, à 650 al. de la Terre, dans la constellation d'Orion. A proximité se trouve le monde de Pengia.

 

Sirius

Sirius est l'autre nom de alpha Canis Majoris, l'étoile la plus éclatante observable depuis la Terre. Elle est située à 8,7 AL, dans la constellation du Grand Chien.
Il est souvent fait référence à cette partie de la Galaxie, comme au secteur de Sirius.

 

Smitheus

Planète spacienne réputés pour sa mode.

 

Solaria

Dernière planète colonisée des cinquante Mondes Spaciens, cette colonisation remonte à près de 300 ans avant la naissance d'Elijah Baley. Elle tourne sur elle-même en un peu plus de 28 heures terrestres (la numération de la durée est identique à celle d'Aurora), et est la seule planète habitée de ce système qui en compte trois. C'est aussi la plus excentrique.
Solaria héberge 200 millions de robots pour 20 000 habitants (avant que la Terre ne reprenne son expansion), population qui chute à 5 000 avant son mystérieux abandon.
Si Aurora est la seule planète spacienne dont le soleil est connu avec certitude, la distance entre la Terre et les 49 autres mondes spaciens peut être extrapolée à la même distance. Ceci en vertu de la théorie de Yariff (scientifique de l'Empire). Ainsi peut-on estimer que Solaria est à environ 15 al. de la Terre.

Voir la fiche complète.

 

Tau Puppis IV (voir La cité des robots)

Planète utilisée par le Dr Avery, originaire d'Aurora, pour mettre en place une cité de robots, dans l'espoir de voir de nouveau mondes colonisés par ces robots et terraformés pour de futurs émigrant spatiens. Toute la surface sera peu à peu recouverte par cette cité. Cette planète se situe dans le no man's land entre les mondes spatiens et les mondes coloniens, à l'extrème limite de ce qui est communément appelé la Bordure.
L'étoile Tau Puppis est située à 130 al. de la Terre, dans la constellation de la Poupe, et possède une magnitude de 2,8 : elle est 250 fois plus brillante que le Soleil.

 

Terre

La Terre. Notre planète, le berceau de l'humanité. Seule planète parmi les millions que compte l'Empire Galactique ou la Fédération de la Fondation, qui ne fut jamais colonisée, mais sur laquelle nacquit l'humanité.
Cette humanité qui lutta pour s'élancer vers les étoiles et conquérir péniblement cinquante d'entre elles. Puis, après un moment de réflexion, poursuivre son élan et essaimer à travers toute notre Galaxie. Ceci sur plus de 20 000 ans. Un bref instant à l'échelle du temps cosmique.

 

Thétys

Planète spacienne.

 

61 Cygni

Etoile binaire de la constellation du Cygne, à 10 al. de la Terre.

 

Véga

Autre nom de alpha Lyrae, véritable diamant céleste tant cette étoile est blanche, située à 26 al. dans la constellation de la Lyre. A l'époque de l'Empire, monde réputé pour son tabac.

 

 

webmestre plan du site copyright Valid HTML 4.01 Transitional
menu bas